Covid-19 : mesures de reprise chez David Notaires

Nous y sommes. Le déconfinement, tant attendu par la plupart d’entre nous, et pourtant, tant redouté, est amorcé. La reprise d’activité est nécessaire et ne peut se concrétiser que par le retour des collaborateurs et des clients à l’Etude. Pour autant, DAVID NOTAIRES souhaite que « déconfinement » rime avec « sécurité». C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de mettre en place différentes mesures afin de préserver la santé de tous. Car nous le savons, la situation sanitaire n’est pas encore stabilisée.

DAVID NOTAIRES développe, à travers cet article, le process instauré, conformément aux préconisations du Gouvernement et des instances notariales, à destination de nos collaborateurs et clients.

Distanciation sociale

La distanciation sociale, terme que nous avons appris à connaître et à comprendre depuis plusieurs semaines, est le maître mot. Pas facile néanmoins de le matérialiser en pratique dans nos entreprises. DAVID NOTAIRES a décidé de l’appliquer à la lettre, avec notamment le réaménagement de la salle d’attente et l’instauration d’un sens de circulation au sein de nos locaux.

Masques et gel hydroalcoolique

Egalement, nous souhaitons le rappeler, même si cela est devenu un indispensable, le port du masque sera obligatoire dans l’Etude et chaque bureau sera doté d’un distributeur de gel hydroalcoolique à utiliser sans modération.

Sécurisation des locaux

Pour encore garantir une sécurité optimale,  chaque climatiseur a, en amont de l’ouverture de l’Etude, été vérifié et nettoyé. Une entreprise de nettoyage sera de surcroit présente 6 heures par jour ouvrable pour nettoyer et désinfecter les locaux et espaces communs. Nous insistons, toutes les précautions ont été prises pour vous accueillir en toute sécurité.

Visioconférence et signature à distance

Malgré ces mesures, et pour éviter autant que possible le risque de contamination, DAVID NOTAIRES souhaite privilégier, au maximum, les rendez-vous à distance par procuration ou en visioconférence. Pour ce faire, l’Etude a profité de ces semaines de fermeture pour mettre en place les procédés de signature à distance, désormais opérationnels. Un rendez-vous de signature sera donc prioritairement proposé via l’acte authentique à distance, ou via la signature de procurations. Ces pratiques seront la norme jusqu’à ce que la situation sanitaire soit stabilisée.

Rendez-vous physique

Si toutefois, un rendez-vous physique était souhaité par les parties, il pourrait être assuré, sous certaines conditions :
– un représentant par partie devra être choisi le cas échéant et pourra se rendre à l’Etude ;
– le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera présenté à l’accueil ;
– l’horaire convenu devra être strictement respecté par les parties. En effet, les notaires recevront leurs rendez-vous respectifs avec intervalle afin de ne pas surcharger la salle d’attente.

Agir de façon responsable

En conséquence, nous demandons à nos clients de ne pas se présenter à l’Etude sans rendez-vous et de privilégier les échanges téléphoniques, les mails et les dépôts de documents dans la boite aux lettres.

DAVID NOTAIRES en appelle enfin à la responsabilité individuelle et collective : le moindre doute sur votre état de santé ne devra, ne pourra pas être négligé.

Nous sommes convaincus qu’ensemble, en mutualisant nos efforts, nous réussirons ce déconfinement.
« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » disait d’ailleurs Pierre de Coubertin.

Bonne reprise à toutes et à tous !

Alexia MIDALI, Notaire assistant, Responsable Covid-19