Passez vos vacances avec un notaire (1/2)

En ce mois d’août, David Notaires – Aix en Provence vous propose un article – en deux parties – qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, nous sommes persuadés que vous rêvez de passer l’été avec des notaires, n’est-ce pas ?

Pour vous rendre l’expérience agréable, voici une sélection de livres sur les notaires et le notariat qui pourront sans difficulté vous accompagner pendant vos congés, que vous souhaitiez en savoir plus sur la profession ou vous détendre avec humour.

Le contrat de mariage BalzacSatirique – Le Contrat de Mariage, Honoré de Balzac (roman)

S’il faut commencer quelque part, c’est avec Balzac. En effet, les notaires ont une place de premier rang dans ses romans et satires.

Le Contrat de Mariage, paru dès 1835, fait partie intégrante de La Comédie Humaine de Balzac.

L’histoire est celle de Paul de Manerville, héritier qui décide de profiter, dans le Paris en vogue de l’époque, de la grande fortune dont il a hérité au décès de son père. Nous rencontrons ainsi Maître Mathias, notaire, lors du règlement de la succession.

Paul de Manerville décide finalement de rentrer dans sa ville d’origine, Bordeaux, et de se marier. On lui présente Nathalie, la fille de la famille Evangelista réputée richissime.

Nous retrouvons alors Maître Mathias qui se voit chargé de la rédaction du fameux contrat de mariage.
La famille Evangelista, qui a elle-même son notaire, Maître Solonet, se voit ravie de ce choix, pensant Maître Mathias vieux et peu compétent. Bien au contraire, ce dernier découvre que les Evangelista sont ruinés. Il met en conséquence en place un système juridique qui permet à Paul de Manerville de sauvegarder son capital.

Malheureusement, ce dernier tombe dans les filets de la mère et de la fille Evangelista. Il se retrouve alors sans le sou après avoir décidé de gérer lui-même son patrimoine, par le biais d’un prête-nom.

On quittera les personnages après la lettre de séparation de biens.

Et Balzac d’écrire :

« J’ai représenté tout un avenir de deux époux par la scène seule du contrat de mariage, c’est le combat du jeune et du vieux notariat. C’est profondément comique (…) »

Loin d’en terminer avec les notaires, Balzac en fera encore le portrait à charge dans Les Français peints par eux-mêmes, recueil publié au début des années 1840.

Après la lecture de ces satires, on retrouvera notre optimisme en lisant Pierre ODOLANT :

« Allons ! Balzac est un génie, un romancier inégalé, mais sa peinture est à plusieurs égards datée. En près de deux siècles, le notariat a beaucoup changé, en mieux.
(…) Allons ! La chose est entendue : Balzac n’appréciait pas les notaires d’avant-hier.
À ceux d’aujourd’hui, il trouverait certes quelques défauts, les montrerait et les moquerait, pour la seule raison que celui qui aime bien châtie bien. Ce serait moins drôle que dans La Comédie humaine et Les Français peints par eux-mêmes, mais ce serait équitable. »

Humoristique et éducatif – Dictionnaire Insolite du Notariat ou Le Notariat de A à Zèbre, de Jean-François Sagaut et Muriel Suquet-Cozic

Sur un ton humoristique et avec une plume remarquable, les auteurs de ce Dictionnaire Insolite nous invitent à mieux connaître les notaires, professionnels du droit, familiers de tous et pourtant mal connus, mot à mot, littéralement.

Le livre retrace l’origine, les symboles, les légendes et les anecdotes qui entourent le notariat et l’authenticité jusqu’à nos jours.

Les auteurs est venue du constat que la profession de notaire, bien que familière, est très mal appréhendée par le public. Il était donc question d’ouvrir les portes du notariat, d’en dévoiler les codes et l’histoire pluriséculaire et de présenter cet officier public qu’est le notaire, un juriste pas comme les autres. On évoque aussi l’évolution du notariat et son adaptabilité (aux nouveaux besoins de société, à la technologie…).

L’écrivain Alexandre Jardin préface cet ouvrage écrit de manière indépendante et sans ligne éditoriale corporatiste. Ce dernier dira qu’il s’agit d’un roman déguisé en dictionnaire :

« Ce roman est un voyage pittoresque dans les us et coutumes de cette étrange tribu qui s’occupe de nous, qui sécurise nos passions, stabilise nos élans et tente de baliser nos ruades ».

Chacune des entrées du dictionnaire contient une définition succincte suivie d’explications divertissantes.

Drôle et ingénieux, débordant de références littéraires, ce B.A. BA du notariat peut se lire aisément par extraits choisis.

Découvrez la suite de notre sélection le 21 août prochain…

Pour David Notaires -Aix en Provence, Elodie Letouche

Elodie Letouche droit international